5 façons de protéger ton business en ligne (avec Maëlane, Rocket ton Business)

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5 façons de protéger ton business en ligne (avec Maëlane, Rocket ton Business)

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Quand on lance son business, on se concentre sur son offre, sa prospection, sa communication, mais on ne pense pas forcément à comment protéger son business en ligne.

Protéger son business, c’est surtout s’éviter de gros soucis comme un client qui ne te paie pas ou un devis qui n’est pas en règle. Cela peut vite tourner au cauchemar.

C’est pour ça que j’avais hâte de discuter avec Maëlane qui allie le digital et le juridique dans son activité. Autant te dire que ses conseils valent de l’or pour toi qui lance ton business en ligne ou si tu veux corriger le tir.

Comment protéger ton business en ligne ? Voici 5 conseils à suivre dès aujourd’hui.

Conseil n°1 : ne pas commencer ta prestation sans contrat, ni devis

C’est l’erreur que l’on fait toute quand on commence. On se dit que ça arrive aux autres et finalement, on se fait avoir.

Toujours avec un contrat ou un devis. Le contrat de freelance pas exemple, n’est pas obligatoire, mais vivement conseillé.

Il te permettra de cadrer la mission, dans le temps, de bien noter les modalités du contrat et d’avoir un cadre en cas de rupture aussi.

Attention à ne pas utiliser un modèle trouvé sur le web en copiant/collant. Toujours personnalisé à ton propre business.

Si tu veux savoir comment construire un devis en béton, le PLAN B peut t’aider.

Conseil n°2 : ne pas penser aux CGV

Les conditions générales de vente sont aussi à envisager dans ton business.

Les CGV ou conditions générales de ventes vont permettre de prévenir les litiges qui pourraient survenir après (mais aussi avant), l’exécution de ton service.

Autant dire que si tu n’as pas de contrat de freelance ou un devis carré, les CGV sont très utiles.

Conseil n°3 : se préparer à avoir un impayé

C’est bien le genre de truc que l’on n’aime pas du tout, mais avoir un impayé peut aussi t’arriver.

Pour éviter au maximum les situations financières difficiles, prépare toi un process au cas où que cette situation arrive.

Comment réagir ? Qu’est ce que je dois faire ? À qui dois-je m’adresse ? Quelles sont les étapes nécessaires ?

Mieux vaut prévenir que guérir, et franchement ça te soulagera sur le moment de ne pas avoir à chercher comment faire, le travail sera déjà réalisé.

Conseil n°4 : défendre ses droits d’auteur

Si tu es freelance et que tu “crées des choses de l’esprit” (comme une graphiste, développeuse web, rédactrice…), as-tu pensé à tes droits d’auteur ?

Il est possible de les revendiquer et de te faire payer pour l’exploitation de ta création ! Ce n’est pas négligeable et tu dois l’anticiper aussi.

Bien noter comment ton client peut exploiter ta création, quel est le montant… Tu as le droit de demander à te faire payer pour ce que tu fais, alors n’hésite plus !

Pour calculer le prix d’un logo, voici l’outil dont parle Maëlane dans l’épisode !

Conseil n°5 : ne pas oublier de déposer ta marque

Ceci est valable pour tous les business en ligne, notamment ceux qui ne sont pas en ton nom (comme le mien par exemple, Kinoko)

Pour éviter tous problèmes de vol, de nom de marque, de logo, de slogan : dépose ta marque auprès de l’INPI.

C’est aussi important de vérifier si la marque que tu utilises n’existe pas déjà car tu t’exposes à des problèmes par la suite (et une recherche Google ne suffit pas toujours)

Tu sais maintenant comment protéger ton business, il ne te reste plus qu’à passer à l’action 😉

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Quand on lance son business, on se concentre sur son offre, sa prospection, sa communication, mais on ne pense pas forcément à comment protéger son business en ligne.

Protéger son business, c’est surtout s’éviter de gros soucis comme un client qui ne te paie pas ou un devis qui n’est pas en règle. Cela peut vite tourner au cauchemar.

C’est pour ça que j’avais hâte de discuter avec Maëlane qui allie le digital et le juridique dans son activité. Autant te dire que ses conseils valent de l’or pour toi qui lance ton business en ligne ou si tu veux corriger le tir.

Comment protéger ton business en ligne ? Voici 5 conseils à suivre dès aujourd’hui.

Conseil n°1 : ne pas commencer ta prestation sans contrat, ni devis

C’est l’erreur que l’on fait toute quand on commence. On se dit que ça arrive aux autres et finalement, on se fait avoir.

Toujours avec un contrat ou un devis. Le contrat de freelance pas exemple, n’est pas obligatoire, mais vivement conseillé.

Il te permettra de cadrer la mission, dans le temps, de bien noter les modalités du contrat et d’avoir un cadre en cas de rupture aussi.

Attention à ne pas utiliser un modèle trouvé sur le web en copiant/collant. Toujours personnalisé à ton propre business.

Si tu veux savoir comment construire un devis en béton, le PLAN B peut t’aider.

Conseil n°2 : ne pas penser aux CGV

Les conditions générales de vente sont aussi à envisager dans ton business.

Les CGV ou conditions générales de ventes vont permettre de prévenir les litiges qui pourraient survenir après (mais aussi avant), l’exécution de ton service.

Autant dire que si tu n’as pas de contrat de freelance ou un devis carré, les CGV sont très utiles.

Conseil n°3 : se préparer à avoir un impayé

C’est bien le genre de truc que l’on n’aime pas du tout, mais avoir un impayé peut aussi t’arriver.

Pour éviter au maximum les situations financières difficiles, prépare toi un process au cas où que cette situation arrive.

Comment réagir ? Qu’est ce que je dois faire ? À qui dois-je m’adresse ? Quelles sont les étapes nécessaires ?

Mieux vaut prévenir que guérir, et franchement ça te soulagera sur le moment de ne pas avoir à chercher comment faire, le travail sera déjà réalisé.

Conseil n°4 : défendre ses droits d’auteur

Si tu es freelance et que tu “crées des choses de l’esprit” (comme une graphiste, développeuse web, rédactrice…), as-tu pensé à tes droits d’auteur ?

Il est possible de les revendiquer et de te faire payer pour l’exploitation de ta création ! Ce n’est pas négligeable et tu dois l’anticiper aussi.

Bien noter comment ton client peut exploiter ta création, quel est le montant… Tu as le droit de demander à te faire payer pour ce que tu fais, alors n’hésite plus !

Pour calculer le prix d’un logo, voici l’outil dont parle Maëlane dans l’épisode !

Conseil n°5 : ne pas oublier de déposer ta marque

Ceci est valable pour tous les business en ligne, notamment ceux qui ne sont pas en ton nom (comme le mien par exemple, Kinoko)

Pour éviter tous problèmes de vol, de nom de marque, de logo, de slogan : dépose ta marque auprès de l’INPI.

C’est aussi important de vérifier si la marque que tu utilises n’existe pas déjà car tu t’exposes à des problèmes par la suite (et une recherche Google ne suffit pas toujours)

Tu sais maintenant comment protéger ton business, il ne te reste plus qu’à passer à l’action 😉

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