Comment je gère mon budget dans mon business ?

Être Soi

Comment je gère mon budget dans mon business ?

Être Soi

> Écoute le podcast sur iTunes | Android | Podcast Addict | Spotify

Si tu es entrepreneure, tu sais à quel point il est important de bien gérer son budget. Ce que tu factures, c’est ce qui finira par te payer à la fin du mois.

Savoir bien gérer son budget, c’est l’assurance de pouvoir se payer en toute tranquilité (et pas juste un mois sur deux !).

Alors si le mot comptabilité, tableur excel et suivi de CA te donne envie de pleurer ou si tu as l’impression que gérer un budget quand on est une pro c’est toute une histoire, tu es au bon endroit.

Je vais te partager comment je gère au quotidien mon budget dans mon entreprise, mes indispensables et mes conseils pour que tu puisses à ton tour y arriver !

Avoir un comptable

Je te le racontais dans l’épisode 66, mais investir du temps et de l’argent dans son business, c’est indispensable. Je me souviens de ce moment où je me suis réellement décidé à partir de mon CDI et lancer ma boîte.

L’une des choses qui me stressait particulièrement, c’était la comptabilité. On a tous notre bête noire et nos préférences : moi c’était les chiffres et tout le côté administratif.

Je suis donc partie dans l’optique que quoi qu’il arrive, si je devais lancer mon business, je déléguais cette partie à un comptable, c’était mon premier investissement.

Dès mes premiers euros facturés, j’ai pu compter sur ce comptable pour gérer et m’aider sur cette partie. Que ce soit toi ton propre comptable ou bien que tu choisisses de faire appel à un professionnel, bien s’entourer, trouver du conseil auprès d’experts dans leur domaine est indispensable.

J’ai gagné du temps et sûrement de l’argent (et évité pas mal d’erreurs j’imagine) en faisant appel à un expert comptable.

Avoir de bons outils

Comme je te le disais plus haut, investir c’est important, notamment dans les outils !

Avoir des outils adaptés à ton activité, c’est une garanti de pouvoir gérer ton business en toute tranquillité. Et c’est également le cas pour gérer ton budget. Pourquoi ? Parce que des tableurs qui calculent en 1 secondes ton prévisionnel ou un outil pour créer des factures facilement, c’est toujours mieux que de passer par un traitement de texte et galérer avec ta calculatrice pendant des heures.

De mon côté, j’utilise beaucoup mes petits tableaux Excel, mais surtout ce tableau qui est mon sauveur pour savoir ce qui rentre, ce qui sort et réaliser mes prévisionnels en temps réel. Je ne peux pas vivre sans !

Sans ça, impossible pour moi de me rassurer sur ce que je vais pouvoir me payer. C’est le seul outil à ce jour qui me permet de dire “ok, donc j’ai ça qui va rentrer, ça qui sort, je peux envisager ça, je sais comment je dois prospecter…”

Je te conseille de te pencher là dessus et vite si jamais c’est une plaie pour toi de voir sur le long terme côté finances. Tu vas voir, c’est le pied !

Côté facture, devis et gestion de ma TVA avec mon comptable actuel, je passe par Tiime. ll existe une version gratuite. Tu peux créer des factures, des devis, suivre tes règlements, tes paiements…

Il existe pas mal d’outils pour gérer son business en ligne, soit bien vigilante que chacun répondent bien à tes besoins avant d’investir si besoin 😉

Avoir une routine

Avoir pleins d’outils au top et un comptable sympa, c’est bien. Avoir une routine, c’est indispensable, encore plus que tout le reste !

Si tu n’as pas une routine ou bien des habitudes de suivi de ton budget pro, tu pourras avoir tous les meilleurs outils du monde, ça ne servira à rien. Pourquoi ? Parce que si tu ne les utilises pas régulièrement, si tu ne suis pas ce qu’il se passe, à quoi bon avoir des outils pour t’aider.

Il ne faut pas que tu es peur de suivre ton budget. L’argent, ce n’est pas le mal au contraire. C’est grâce à ça que tu pourras grandir, évoluer, te sentir plus libre aussi.

#70 : Comment je gère mon budget dans mon business ?

Voici quelques conseils pour ta routine spécial budget :

> Suivre ses comptes régulièrement

Regarde ce qu’il se passe sur ton compte pro à la banque (via ton ordi ou une appli mobile si tu as la possibilité). Pour voir le mouvement de l’argent, si quelque chose cloche ou pour t’assurer que tu as bien été payée.

> Faire un point de trésorerie toutes les semaines

Chaque semaine, je fais le point avec mon super tableur pour savoir où j’en suis. C’est un moyen de me rassurer, même de fêter les bonnes choses ou alors de me dire “ok, la semaine prochaine il faut absolument faire ceci, cela…”

Être au courant de ce qu’il se passe et ce qui arrive c’est un vrai poids en moins dans mon quotidien : je n’ai plus à me soucier de ce qu’il se passe.

> Faire ma TVA tous les mois

Peut être que tu n’es pas encore assujetti à la TVA, moi je suis tombée dedans dès le début ! Je la gère tous les mois avec mon comptable, je suis donc obligée de bien annoter toutes mes dépenses chaque mois

En plus d’être légal, c’est une dépense en plus à gérer et à anticiper selon la trésorerie. Parfois ces obligations me forcent un peu à me soucier de mon budget pro et ça me rappelle souvent que j’ai un peu de retard ou bien que j’ai bien géré ce mois ci.

Et toi : comment gères tu ton budget business au quotidien ?

#70 : Comment je gère mon budget dans mon business ?

> Écoute le podcast sur iTunes | Android | Podcast Addict | Spotify

Si tu es entrepreneure, tu sais à quel point il est important de bien gérer son budget. Ce que tu factures, c’est ce qui finira par te payer à la fin du mois.

Savoir bien gérer son budget, c’est l’assurance de pouvoir se payer en toute tranquilité (et pas juste un mois sur deux !).

Alors si le mot comptabilité, tableur excel et suivi de CA te donne envie de pleurer ou si tu as l’impression que gérer un budget quand on est une pro c’est toute une histoire, tu es au bon endroit.

Je vais te partager comment je gère au quotidien mon budget dans mon entreprise, mes indispensables et mes conseils pour que tu puisses à ton tour y arriver !

Avoir un comptable

Je te le racontais dans l’épisode 66, mais investir du temps et de l’argent dans son business, c’est indispensable. Je me souviens de ce moment où je me suis réellement décidé à partir de mon CDI et lancer ma boîte.

L’une des choses qui me stressait particulièrement, c’était la comptabilité. On a tous notre bête noire et nos préférences : moi c’était les chiffres et tout le côté administratif.

Je suis donc partie dans l’optique que quoi qu’il arrive, si je devais lancer mon business, je déléguais cette partie à un comptable, c’était mon premier investissement.

Dès mes premiers euros facturés, j’ai pu compter sur ce comptable pour gérer et m’aider sur cette partie. Que ce soit toi ton propre comptable ou bien que tu choisisses de faire appel à un professionnel, bien s’entourer, trouver du conseil auprès d’experts dans leur domaine est indispensable.

J’ai gagné du temps et sûrement de l’argent (et évité pas mal d’erreurs j’imagine) en faisant appel à un expert comptable.

Avoir de bons outils

Comme je te le disais plus haut, investir c’est important, notamment dans les outils !

Avoir des outils adaptés à ton activité, c’est une garanti de pouvoir gérer ton business en toute tranquillité. Et c’est également le cas pour gérer ton budget. Pourquoi ? Parce que des tableurs qui calculent en 1 secondes ton prévisionnel ou un outil pour créer des factures facilement, c’est toujours mieux que de passer par un traitement de texte et galérer avec ta calculatrice pendant des heures.

De mon côté, j’utilise beaucoup mes petits tableaux Excel, mais surtout ce tableau qui est mon sauveur pour savoir ce qui rentre, ce qui sort et réaliser mes prévisionnels en temps réel. Je ne peux pas vivre sans !

Sans ça, impossible pour moi de me rassurer sur ce que je vais pouvoir me payer. C’est le seul outil à ce jour qui me permet de dire “ok, donc j’ai ça qui va rentrer, ça qui sort, je peux envisager ça, je sais comment je dois prospecter…”

Je te conseille de te pencher là dessus et vite si jamais c’est une plaie pour toi de voir sur le long terme côté finances. Tu vas voir, c’est le pied !

Côté facture, devis et gestion de ma TVA avec mon comptable actuel, je passe par Tiime. ll existe une version gratuite. Tu peux créer des factures, des devis, suivre tes règlements, tes paiements…

Il existe pas mal d’outils pour gérer son business en ligne, soit bien vigilante que chacun répondent bien à tes besoins avant d’investir si besoin 😉

Avoir une routine

Avoir pleins d’outils au top et un comptable sympa, c’est bien. Avoir une routine, c’est indispensable, encore plus que tout le reste !

Si tu n’as pas une routine ou bien des habitudes de suivi de ton budget pro, tu pourras avoir tous les meilleurs outils du monde, ça ne servira à rien. Pourquoi ? Parce que si tu ne les utilises pas régulièrement, si tu ne suis pas ce qu’il se passe, à quoi bon avoir des outils pour t’aider.

Il ne faut pas que tu es peur de suivre ton budget. L’argent, ce n’est pas le mal au contraire. C’est grâce à ça que tu pourras grandir, évoluer, te sentir plus libre aussi.

#70 : Comment je gère mon budget dans mon business ?

Voici quelques conseils pour ta routine spécial budget :

> Suivre ses comptes régulièrement

Regarde ce qu’il se passe sur ton compte pro à la banque (via ton ordi ou une appli mobile si tu as la possibilité). Pour voir le mouvement de l’argent, si quelque chose cloche ou pour t’assurer que tu as bien été payée.

> Faire un point de trésorerie toutes les semaines

Chaque semaine, je fais le point avec mon super tableur pour savoir où j’en suis. C’est un moyen de me rassurer, même de fêter les bonnes choses ou alors de me dire “ok, la semaine prochaine il faut absolument faire ceci, cela…”

Être au courant de ce qu’il se passe et ce qui arrive c’est un vrai poids en moins dans mon quotidien : je n’ai plus à me soucier de ce qu’il se passe.

> Faire ma TVA tous les mois

Peut être que tu n’es pas encore assujetti à la TVA, moi je suis tombée dedans dès le début ! Je la gère tous les mois avec mon comptable, je suis donc obligée de bien annoter toutes mes dépenses chaque mois

En plus d’être légal, c’est une dépense en plus à gérer et à anticiper selon la trésorerie. Parfois ces obligations me forcent un peu à me soucier de mon budget pro et ça me rappelle souvent que j’ai un peu de retard ou bien que j’ai bien géré ce mois ci.

Et toi : comment gères tu ton budget business au quotidien ?

#70 : Comment je gère mon budget dans mon business ?

mentions légales

@kinoko 2022 - tous droits réservés

CGV

politique de confidentialité