Comment lancer sa campagne Ulule 🦉

Business

Comment lancer sa campagne Ulule 🦉

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🤓 On connait tous Ulule, pas vrai ?

Certains d’entre nous ont même déjà participé à l’une de ces campagnes de financement participatifs.

D’ailleurs, que ce soit sur Ulule, KissKissBanqBanq, Kickstarter… ou ailleurs !

Peut-être que vous avez déjà eut l’envie, l’idée (ou le rêve même !) de lancer votre projet en passant par une campagne Ulule.

✨J’en ai rêvé en tout cas !

Réunir une communauté, la fédérer autour d’un projet, avancer ensemble vers des objectifs communs. Concrétiser une idée pour la rendre réelle et palpable !

Chez Kinoko on a toujours créé et vendu des offres digitales et des accompagnements en ligne.

Pour autant, depuis plusieurs années, avec Julie on a cette envie de se lancer dans l’aventure des produits physiques.

Fin 2019 on a commencé à travailler sur ce premier produit physique. Aujourd’hui en 2022, on s’approche du lancement de la campagne Ulule pour réaliser ce projet et le vendre !

📣 Alors qu’on approche de la dernière ligne droite, je me suis dis que ce serait chouette (😉) de partager ici ce que l’on met en place pour préparer cette campagne, nos préparatifs, nos questionnements, comment ça se passe… et les résultats !

Mais finalement, comment on se décide de se lancer dans l’aventure d’une campagne de financement participatif ?

En premier tremplin, je pense que d’observer des créateurs que l’on apprécie lancer leur propre campagne, c’est extrêmement galvanisant !

J’ai en tête quelques campagnes qui m’ont vraiment marqué :

❤️ BOBBYPILLS

Avec son kickstarter pour financer la 2ème saison de son génial show Peepoodo & The Super Fuck Friends.

❤️ MALIKI

Qui publie ses bandes dessinées en auto-édition grâce à des campagnes Ulule depuis 2016 et qui explose ses objectifs à chaque fois.

❤️ ANKAMA

Un studio qui a pu notamment créer plusieurs jeux de société et surtout financer la 4ème saison de son dessin animé iconique Wakfu.

❤️ COLIANDRE

Un illustrateur qui a transformé les dessins qu’il partageait sur ses réseaux sociaux en objets tangibles, financés sur Ulule avec un succès fou !

Vous aussi il y a des campagnes qui vous ont inspiré et qui vous donnent envie de tenter l’aventure ? 🔥

J’ai soumis le projet de campagne Ulule bien en amont son lancement.

J’ai fais ça en début de mois, et nous ne lancerons la campagne que dans plusieurs semaines.

Ça m’a permis d’être en contact avec l’équipe d’Ulule et de recevoir plein de bons conseils. Donc, n’hésitez pas à soumettre votre projet le plus tôt possible ! 😉

Je crois que le conseil dont je m’attendais le moins, c’est celui de faire appel à son premier cercle.

Depuis le début du projet, je suis dans la volonté de documenter le processus de création. Je le fais auprès de notre communauté, sur YouTube…

Étrangement, j’ai plus de facilité à en parler auprès de notre communauté. En parler à ma famille, mes amis… c’est différent. 🤓

Après tout, le produit n’est pas conçu pour eux. Donc sauf cas particuliers, parce que je sais que ces personnes là sont intéressées par nos aventures entrepreneuriales… je n’en ai pas parlé à mon “fameux premier cercle”.

Maintenant, j’ai appris que statistiquement, une campagne de financement participatif a plus de chances de succès quand ton premier cercle te permet de débloquer 30% de ton objectif.

30% c’est pas rien. 😅

J’avoue que je regrette, un peu, de ne pas avoir parlé avec eux de cette aventure, dès le début.

Alors, tout n’est pas perdu. On lance la campagne dans plusieurs semaines. Il y a encore pas mal de temps de préparation devant nous.

Cette semaine j’ai créé un tableau pour enregistrer toutes les personnes faisant parties de ce premier cercle.

Il ne me reste plus qu’à réfléchir à la manière de les contacter, individuellement, et de voir comment leur parler de tout ça. 🙃

Ça se voit que je ne suis pas à l’aise ? 😂

Pour toi aussi ce n’est pas forcément naturel de parler de tes projets professionnels à ta famille ou tes amis ?

“Mais pourquoi tu fais une campagne Ulule pour lancer ton projet ? Tu pourrais faire un Patreon pour avoir un revenu récurrent chaque mois, à moment donné tu auras bien l’argent nécessaire au lancement de ton projet.”

C’est ce que l’on m’a demandé il y a quelques jours. C’est une question intéressante parce que, effectivement, avant de réfléchir à se lancer dans une campagne de financement participatif, c’est important de se demander :

Pourquoi ? Pour quel objectif ?

Dans le cadre du lancement d’une activité, une entreprise, un studio etc. un projet qui génèrera des coûts sur la durée, mensuellement.

Le lancement d’un Patreon, Tipee… ou autre, c’est intéressant pour avoir un soutien régulier qui permettra d’amortir les dépenses mensuelles.

En revanche, pour un projet produit, je pense que les campagnes Ulule sont plus pertinentes. Cela permet d’organiser des préventes dans le cadre d’un évènement et donc produire un effet de momentum.

Donc oui pourquoi j’ai choisi Ulule pour notre projet ?

Pour :

💛 créer l’évènement autour du produit
💛 boost de visibilité
💛 organiser des préventes
💛 gérer le stock en flux tendu, limiter les problématiques de logistique
💛 amortir une partie ou la totalité des coûts de production

(liste non-exhaustive 😉)

Et surtout, je voulais du challenge avec cette campagne Ulule.

Je voulais tester de nouvelles choses. Sortir de la zone de confort pour découvrir une nouvelle aventure !

Je dois dire aussi que choisir l’option de “sécurité”, avec un revenu récurrent. Ce qui permettrait certes de créer le pécule nécessaire à la production du projet petit à petit. Mais sur quelle durée ? Certes on ne prend pas tellement de risque, mais cela peut prendre des années avant de constituer les fonds souhaités. C’est pas ce que je voulais.

Je préfère me lancer dans le feu de l’action, vivre l’aventure pleinement, advienne que pourra. 🔥

Bien évidemment, il est aussi envisageable de faire les deux. Créer l’évènement pour le lancement du projet avec une campagne de financement participatif, puis après le lancement ouvrir un Patreon (ou autre plateforme de ce type) pour ouvrir la possibilité d’un soutien mensuel.

Tout dépend des objectifs et des besoins. Je ne pense pas qu’une solution soit meilleure que l’autre. Elles sont justes très différentes, voire complémentaires. 😉

Si tu veux réagir à cet article tu peux venir échanger sur le sujet avec moi sur Instagram ou LinkedIn

Comment lancer sa campagne ulule


Instagram @Kinokojulie

✨ Instagram @Kinokoremi

comment lancer sa campagne ulule

🤓 On connait tous Ulule, pas vrai ?

Certains d’entre nous ont même déjà participé à l’une de ces campagnes de financement participatifs.

D’ailleurs, que ce soit sur Ulule, KissKissBanqBanq, Kickstarter… ou ailleurs !

Peut-être que vous avez déjà eut l’envie, l’idée (ou le rêve même !) de lancer votre projet en passant par une campagne Ulule.

✨J’en ai rêvé en tout cas !

Réunir une communauté, la fédérer autour d’un projet, avancer ensemble vers des objectifs communs. Concrétiser une idée pour la rendre réelle et palpable !

Chez Kinoko on a toujours créé et vendu des offres digitales et des accompagnements en ligne.

Pour autant, depuis plusieurs années, avec Julie on a cette envie de se lancer dans l’aventure des produits physiques.

Fin 2019 on a commencé à travailler sur ce premier produit physique. Aujourd’hui en 2022, on s’approche du lancement de la campagne Ulule pour réaliser ce projet et le vendre !

📣 Alors qu’on approche de la dernière ligne droite, je me suis dis que ce serait chouette (😉) de partager ici ce que l’on met en place pour préparer cette campagne, nos préparatifs, nos questionnements, comment ça se passe… et les résultats !

Mais finalement, comment on se décide de se lancer dans l’aventure d’une campagne de financement participatif ?

En premier tremplin, je pense que d’observer des créateurs que l’on apprécie lancer leur propre campagne, c’est extrêmement galvanisant !

J’ai en tête quelques campagnes qui m’ont vraiment marqué :

❤️ BOBBYPILLS

Avec son kickstarter pour financer la 2ème saison de son génial show Peepoodo & The Super Fuck Friends.

❤️ MALIKI

Qui publie ses bandes dessinées en auto-édition grâce à des campagnes Ulule depuis 2016 et qui explose ses objectifs à chaque fois.

❤️ ANKAMA

Un studio qui a pu notamment créer plusieurs jeux de société et surtout financer la 4ème saison de son dessin animé iconique Wakfu.

❤️ COLIANDRE

Un illustrateur qui a transformé les dessins qu’il partageait sur ses réseaux sociaux en objets tangibles, financés sur Ulule avec un succès fou !

Vous aussi il y a des campagnes qui vous ont inspiré et qui vous donnent envie de tenter l’aventure ? 🔥

J’ai soumis le projet de campagne Ulule bien en amont son lancement.

J’ai fais ça en début de mois, et nous ne lancerons la campagne que dans plusieurs semaines.

Ça m’a permis d’être en contact avec l’équipe d’Ulule et de recevoir plein de bons conseils. Donc, n’hésitez pas à soumettre votre projet le plus tôt possible ! 😉

Je crois que le conseil dont je m’attendais le moins, c’est celui de faire appel à son premier cercle.

Depuis le début du projet, je suis dans la volonté de documenter le processus de création. Je le fais auprès de notre communauté, sur YouTube…

Étrangement, j’ai plus de facilité à en parler auprès de notre communauté. En parler à ma famille, mes amis… c’est différent. 🤓

Après tout, le produit n’est pas conçu pour eux. Donc sauf cas particuliers, parce que je sais que ces personnes là sont intéressées par nos aventures entrepreneuriales… je n’en ai pas parlé à mon “fameux premier cercle”.

Maintenant, j’ai appris que statistiquement, une campagne de financement participatif a plus de chances de succès quand ton premier cercle te permet de débloquer 30% de ton objectif.

30% c’est pas rien. 😅

J’avoue que je regrette, un peu, de ne pas avoir parlé avec eux de cette aventure, dès le début.

Alors, tout n’est pas perdu. On lance la campagne dans plusieurs semaines. Il y a encore pas mal de temps de préparation devant nous.

Cette semaine j’ai créé un tableau pour enregistrer toutes les personnes faisant parties de ce premier cercle.

Il ne me reste plus qu’à réfléchir à la manière de les contacter, individuellement, et de voir comment leur parler de tout ça. 🙃

Ça se voit que je ne suis pas à l’aise ? 😂

Pour toi aussi ce n’est pas forcément naturel de parler de tes projets professionnels à ta famille ou tes amis ?

“Mais pourquoi tu fais une campagne Ulule pour lancer ton projet ? Tu pourrais faire un Patreon pour avoir un revenu récurrent chaque mois, à moment donné tu auras bien l’argent nécessaire au lancement de ton projet.”

C’est ce que l’on m’a demandé il y a quelques jours. C’est une question intéressante parce que, effectivement, avant de réfléchir à se lancer dans une campagne de financement participatif, c’est important de se demander :

Pourquoi ? Pour quel objectif ?

Dans le cadre du lancement d’une activité, une entreprise, un studio etc. un projet qui génèrera des coûts sur la durée, mensuellement.

Le lancement d’un Patreon, Tipee… ou autre, c’est intéressant pour avoir un soutien régulier qui permettra d’amortir les dépenses mensuelles.

En revanche, pour un projet produit, je pense que les campagnes Ulule sont plus pertinentes. Cela permet d’organiser des préventes dans le cadre d’un évènement et donc produire un effet de momentum.

Donc oui pourquoi j’ai choisi Ulule pour notre projet ?

Pour :

💛 créer l’évènement autour du produit
💛 boost de visibilité
💛 organiser des préventes
💛 gérer le stock en flux tendu, limiter les problématiques de logistique
💛 amortir une partie ou la totalité des coûts de production

(liste non-exhaustive 😉)

Et surtout, je voulais du challenge avec cette campagne Ulule.

Je voulais tester de nouvelles choses. Sortir de la zone de confort pour découvrir une nouvelle aventure !

Je dois dire aussi que choisir l’option de “sécurité”, avec un revenu récurrent. Ce qui permettrait certes de créer le pécule nécessaire à la production du projet petit à petit. Mais sur quelle durée ? Certes on ne prend pas tellement de risque, mais cela peut prendre des années avant de constituer les fonds souhaités. C’est pas ce que je voulais.

Je préfère me lancer dans le feu de l’action, vivre l’aventure pleinement, advienne que pourra. 🔥

Bien évidemment, il est aussi envisageable de faire les deux. Créer l’évènement pour le lancement du projet avec une campagne de financement participatif, puis après le lancement ouvrir un Patreon (ou autre plateforme de ce type) pour ouvrir la possibilité d’un soutien mensuel.

Tout dépend des objectifs et des besoins. Je ne pense pas qu’une solution soit meilleure que l’autre. Elles sont justes très différentes, voire complémentaires. 😉

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