> Écoute le podcast sur iTunes | Android | Podcast Addict | Spotify
Je dis souvent que je suis une psychorigide de l’organisation. J’adore planifier, organiser, programmer mon quotidien pour être plus efficace, c’est un fait.
Seulement, s’organiser, ça s’apprend ! Surtout quand on a un business en ligne. Avoir les bonnes méthodes et les bons outils, c’est indispensable !
C’est pourquoi j’ai demandé à Marion, la créatrice de YesOuiPages, de venir nous parler de ses conseils pour s’organiser dans ton quotidien d’entrepreneure.
Conseil n°1 : tester et trouver ce qui te correspond
Pour trouver le bon outil, il va falloir tester plusieurs outils !
Que ce soit des applications, du papier, un agenda en ligne ou un agenda papier, chacune a son propre système à trouver. Celui de ta voisine ne sera pas forcément le tien.
Prends le temps de trouver ce qui te correspond pour être efficace au quotidien.
Conseil n°2 : ne pas avoir peur de se faire aider
Être entrepreneure, c’est solitaire. On n’a pas forcément de collègue de bureau, on peut très vite se sentir seule.
Si vous êtes bloquée, que vous ne savez pas comment faire, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide, comme un accompagnement de coaching.
Tout change dans ta vie d’entrepreneure, se faire aider permet de mieux appréhender ses changements dans ton organisation et mettre ton énergie sur les bonnes priorités.
Conseil n°3 : accepter de se tromper et être indulgente avec soi-même
Ce n’est pas grave si un outil te correspond aujourd’hui, mais pas demain. Le principal est que tu le trouves utile au moment où tu l’utilises.
Il faut être souple avec soi-même pour trouver son organisation et ses outils, mais aussi indulgente car elle peut changer dans le temps.
Tu as le droit de changer d’outils, de méthode. L’idée est de toujours utiliser ce que tu choisis pour servir ton business et tes objectifs.
Conseil n°4 : être indulgente sur tes objectifs
Ce n’est pas très grave si tu es en retard sur certaines tâches aujourd’hui. Si tu reportes une vidéo, un podcast ou un post Instagram.
Pose toi la question suivante quand tu te retrouves dans cette situation : “est-ce que c’est vraiment grave de ne pas avoir fait cet objectif ?”
La réponse est souvent non ! Il faut dédramatiser et ne pas avoir honte de ne pas avoir coché cet objectif aujourd’hui. Tu pourras toujours le reporter à demain. Fais toujours de ton mieux.
Conseil n°5 : te laisser une demie-journée de libre
Parce qu’il y a toujours des choses de dernière minute, parce qu’on ne peut pas être prête pour tout, se laisser le champ libre
Toujours se laisser une marge de manoeuvre selon ton planning pour caser les imprévus. Et pour ça, pas de secret : il faut se laisser une liberté dans son agenda.
Surtout quand on a un tas des micros-tâche à faire et qu’on décale toujours tout !