Les écrans et les enfants sont devenus un sujet de conversation omniprésent dans notre société moderne. Vous avez probablement entendu parler de ce sujet, que ce soit à travers les réseaux sociaux, à la radio ou ailleurs. Aujourd’hui, nous allons nous plonger dans cette question épineuse, en partageant notre expérience personnelle.
Cet extrait d’émission d’émission de France Culture apporte une nuance très intéressante : écrans et développement cognitif de l’enfant, l’environnement familial compte plus que le temps d’écran.
Les écrans sont-ils mauvais pour le développement de l’enfant ? Une nouvelle étude révèle que les contextes d’expositions et l’environnement familial sont bien plus importants que le temps d’écran seul.
Liens évoqués dans l’épisode :
– épisode 68 de La Matrescence : Les mécanismes d’apprentissage chez les enfants et l’impact des écrans – Nawal Abboub neuroscientifique
– épisode 82 de Papatriarcat – Les tout-petits face aux écrans – Docteure Anne Lise Ducanda
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Avant de plonger dans le vif du sujet, il est important d’établir un cadre. Nous ne sommes pas des experts en la matière, ni des scientifiques, donc nous ne prétendons pas détenir une autorité incontestable sur le sujet.
Commençons par un peu de contexte. Nous sommes des parents d’une enfant de plus de 4 ans, évoluant dans le monde du commerce en ligne, ce qui nous rend naturellement très connectés. En fait, notre histoire d’amour a débuté en ligne lorsque nous avions 13 ans, ce qui démontre à quel point Internet est ancré dans notre vie. Que ce soit pour le travail ou les loisirs, nous passons beaucoup de temps en ligne, ce qui signifie que nous utilisons des écrans au quotidien.
Au moment où nous attendions notre enfant et pendant sa première année de vie, nous avons été submergés par une avalanche de conseils et de recommandations concernant les écrans. À l’époque, il n’y avait pas autant de consensus scientifique sur le sujet, et la plupart des conseils semblaient relever davantage de principes parentaux autoritaires que de données scientifiques solides. La technologie a évolué, et avec elle, la place des écrans dans la vie quotidienne.
Une question qui revient fréquemment est celle de savoir si les écrans sont nocifs pour les enfants, en particulier lorsque ces derniers sont exposés à des écrans dès leur plus jeune âge. Certains préconisent d’éviter complètement les écrans pour les enfants de moins de 3 ans, tandis que d’autres prônent une approche plus nuancée.
Nous nous trouvons au croisement de ces deux approches. Notre expérience nous a amenés à adopter une approche équilibrée. Nous n’avons pas interdit les écrans à notre enfant, mais nous avons mis en place des mécanismes pour gérer son temps d’écran de manière responsable.
L’approche que nous avons adoptée repose sur la communication et la compréhension mutuelle. Il n’y a pas de chantage ni de conflit lorsque vient le moment de mettre fin à l’utilisation de l’écran. C’est un accord tacite basé sur le respect mutuel. Nous considérons que cette approche favorise un rapport sain aux écrans.
Cependant, nous comprenons que chaque enfant est différent, et ce qui fonctionne pour le nôtre peut ne pas convenir à d’autres familles. Certains enfants peuvent être plus enclins à devenir accros aux écrans, et il est important pour les parents de reconnaître les signes de dépendance et d’ajuster leur approche en conséquence.
En ce qui nous concerne, nous avons constaté que le fait de ne pas imposer d’interdictions strictes sur les écrans a eu un effet positif. Notre enfant a développé une relation équilibrée avec les écrans, et cela n’a pas eu d’impact négatif sur son développement. Cependant, nous restons vigilants et nous adaptons constamment notre approche en fonction de son évolution.
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