> Écoute le podcast sur iTunes | Android | Podcast Addict | Spotify
Lancer un podcast, c’est bien, le garder dans le temps et avec un certain niveau de qualité, c’est plus compliqué ! Pourquoi ? Car il faut trouver du contenu et des idées pour tes épisodes de podcast.
Comment faire pour trouver des idées pour ton podcast ?
Si tu n’arrives pas à trouver des idées pour créer des épisodes ou si tu te demandes comment tu vas faire pour publier régulièrement, car tu galères à trouver des idées, cet épisode est fait pour toi.
Pourquoi c’est important d’avoir des idées pour ton podcast ?
> pour être régulière
Parce que personne n’a envie de suivre quelqu’un qui publie tous les 6 mois. Tu dois fidéliser ton audience, la régularité te permettra de faire ça. Et les bonnes idées vont alimenter la création de tes épisodes.
> pour se renouveler
Parce que personne n’a envie d’entendre 50 fois le même sujet ou la même question traité dans tous tes épisodes. Il faut savoir varier tes contenus et ton podcast doit apporter quelque chose de nouveau pour durer.
> pour continuer à apporter de la valeur à ton audience
Parce que personne veut perdre son temps et écouter un épisode de podcast qui ne l’aidera pas dans son quotidien. Il faut apporter de la valeur avec ton contenu pour donner envie à ton audience de revenir et ta faire confiance.
Pour trouver des idées, tu peux te poser 3 questions ⤵️
1 – Qu’est ce qui est en lien avec ton sujet ?
Comme je te le disais dans l’épisode 93, l’une des premières choses à avoir est le sujet de ton émission, de ton podcast.
Pour trouver des idées d’épisodes, il faut toujours partir du sujet de ton podcast. Cela te permettra de rester cohérente et de ne pas partir dans tous les sens.
Il y a deux cas de figure : celles qui ont 1000 idées et celles qui rament pour en avoir une. Si tu as 1000 idées à la minute, tu risques de vouloir tout faire.
Si tu as du mal à en avoir, c’est peut-être parce que tu penses que tes idées ne sont pas intéressantes ou suffisantes. Là, je dirais attention au syndrome de l’imposteur !
Si tu veux trouver des solutions sur ce syndrome de l’imposteur, écoute l’épisode 45 d’Être Soi pour t’aider.
Quoi qu’il arrive, tout ce qui est en lien avec ton sujet, ta spécificité, que tu as choisi de communiquer est forcément une bonne idée.
Apprends à avoir confiance en tes idées et démarre par ton sujet pour trouver les premières pistes de réflexion.
2 – Qu’est ce que ce que ton audience veut savoir ?
Pour avoir des idées de sujets pour ton podcast, as-tu pensé à interroger celles et ceux qui vont t’écouter ?
On a tendance à ne pas vouloir parler de son projet par peur qu’on te le pique ou par la peur d’être jugé. Grosse erreur ! Cela te permettrait d’avoir de vrais retours si tu parles avec ton audience idéale.
Plus tu sauras ce qui les intéresse, plus tu leur apporteras de la valeur.
Par exemple, aujourd’hui je sais que ce qui t’intéresse dans Être Soi, ce sont des conseils pratiques et concrets autour du podcast et du marketing digital.
Tu apprécies avoir mon retour et mes conseils pour à ton tour, avoir un podcast qui fait vendre.
Je vais donc naturellement parler de comment faire un podcast et qu’est-ce qui te permet de vendre tes services et tes produits avec ce média.
3 – Qu’est ce qui t’intéresse vraiment ?
Parler d’un truc qui ne te plaît pas, ne te passionne pas et que tu te forces à faire, ça se sent. Encore plus avec la voix !
Pour un podcast, ce n’est pas forcément le meilleur choix de se forcer à parler d’un truc qui ne te fait pas vibrer.
Pour trouver des idées de sujets à aborder pour ton podcast, demande-toi ce qui t’intéresse vraiment. Le facteur plaisir doit être important dans ton processus de choix.
Qu’est ce qui te fait plaisir à discuter pendant des heures ? Qu’est ce que tu adores partager ?
Te faire plaisir et faire quelque chose qui te fait plaisir, ça se sentira aussi. Et c’est tellement plus positif, c’est un vrai cercle vertueux.
Tu cherches vers ce qui te plaît et t’intéresse en profondeur, qui a du sens. Tu fais un épisode qui te fait plaisir, tu prends le temps de le créer et ça te fait du bien de le faire (c’est dans ces moments-là qu’on dit qu’on a pas l’impression de travailler en général).
Tu le publies et tu as de supers retours, car ton audience ressent que tu partages un épisode à forte valeur ajoutée et qu’en plus, tu le fais avec le sourire !
Donc pour trouver des idées pour tes épisodes de podcast, tu peux te poser ces 3 questions :
1 – Qu’est ce qui est en lien avec ton sujet ?
2 – Qu’est ce que ce que ton audience veut savoir ?
3 – Qu’est ce qui t’intéresse vraiment ?