Hey les parents et futurs parents, ça vous est déjà arrivé de vous sentir complètement écrasés par la pression sociale ? 🤯
Je parle pas de la pression de votre famille, ni de vos amis, mais de la pression de la société tout entière ! Celle qui vient de toutes parts quand on accède au groupe “parents” !
C’est dingue comme cette étiquette peut faire naître des jugements, des comparaisons et des tensions entre nous, parents. On se met à juger les pratiques des autres parents, en se disant “bah si on me le fait, pourquoi je le ferai pas ?” 🤡
Mais pourquoi on fait ça, franchement ? Pourquoi on se met à juger les autres parents ? Peut-être parce qu’on a des valeurs et des croyances différentes en matière d’éducation ? Peut-être qu’on comprend pas les choix de vie des autres parents ? Ou peut-être qu’on a tout simplement besoin de se conformer à certaines normes pour se rassurer et se sentir accepté ?
Personnellement, quand je ressens quelque chose qui me dérange chez un parent, j’essaie de comprendre pourquoi ça me dérange. Qu’est-ce que ça fait remonter en moi ?
Puis j’essaie de prendre du recul. Je me dis que je ne vois qu’un instant de sa vie de parent, et que cet instant ne peut pas refléter l’entièreté de la personne. On peut tous avoir des moments de faiblesse ou de doute dans notre parentalité. On n’a pas à juger l’entièreté de la personne juste pour un instant de sa vie.
Alors, on arrête de se juger les uns les autres et on apprend à s’écouter et à se comprendre ! 🙌
Les raisons qui poussent au jugement
Les raisons qui poussent au jugement ? On en a des caisses pleines ! Des fois, ça peut être des petites choses insignifiantes, mais qui nous font péter un câble. Genre, t’es en train de faire tes courses, t’as ton môme qui chouine, et là tu vois une mère qui donne une gourde de compote à son petit. Et là, boum ! Tu t’emballes : « Non mais, c’est pas possible, elle est en train de l’engraisser avec ça ! »
Ou bien tu vois un gamin courir dans un parc sans casque de vélo, et là tu te dis : « Mais ils sont fous ces parents, ils veulent tuer leur enfant ou quoi ?! »
Mais faut pas croire que le jugement s’arrête là. Des fois, ça peut aller plus loin. On peut juger les choix éducatifs des autres, leur manière de nourrir leur enfant, leur manière de les habiller, leur manière de les éduquer… Et pourquoi ? Parce que ça ne correspond pas à notre manière de faire !
Et puis il y a ceux qui jugent pour se rassurer. Ceux qui ont besoin de se dire que leur choix éducatif est le bon, que leur enfant sera le meilleur grâce à leurs méthodes. Mais en vrai, ils ont juste besoin de se rassurer, parce qu’ils ont peur de se tromper.
Et là, on tombe dans le cercle vicieux. On juge les autres pour se rassurer, mais on se sent encore plus mal. On se rend compte qu’on est pas si sûr de nous que ça, qu’on a des doutes, des questions. Et là, on se met à juger encore plus, parce qu’on ne sait plus quoi faire d’autre.
Mais finalement, qu’est-ce qu’on y gagne ? Rien ! On se sent juste plus mal, plus coupable, plus en colère. Alors pourquoi s’infliger ça ? Pourquoi ne pas essayer de comprendre les autres, leurs choix, leurs valeurs ? Au lieu de juger, pourquoi ne pas discuter, échanger, partager ?
Parce qu’à la fin de la journée, on est tous dans le même bateau. On essaie juste de faire de notre mieux, avec ce qu’on a. On est tous différents, avec des vies différentes, des expériences différentes. Mais on a tous un point commun : l’amour qu’on porte à nos enfants.
Comment éviter de juger les pratiques parentales des autres
Maintenant qu’on a compris pourquoi on peut se mettre à juger les pratiques parentales des autres, il est temps de voir comment on peut éviter de le faire.
Déjà, on peut commencer par prendre conscience de notre propre jugement et de nos préjugés. Parce que, soyons honnêtes, on a tous des préjugés. Mais ce n’est pas une excuse pour les laisser prendre le dessus sur notre comportement ! On peut apprendre à les reconnaître et les remettre en question.
Ensuite, on peut se rappeler qu’on n’a pas tous les tenants et aboutissants de la vie des autres. On ne connaît pas leur histoire, leurs difficultés, leurs valeurs. Alors avant de porter un jugement, on peut essayer de comprendre ce qui se cache derrière leurs choix.
On peut aussi se rappeler que chaque parent est différent, et qu’il n’y a pas de recette miracle pour être un parent parfait. On peut tous se tromper, et ça ne fait pas de nous des parents indignes ou irresponsables. On fait juste de notre mieux, avec ce qu’on a et ce qu’on sait.
Enfin, on peut essayer de pratiquer l’empathie. Se mettre à la place des autres, essayer de comprendre leurs sentiments et leurs motivations. Ça peut nous aider à mieux comprendre leurs choix, même si on ne les partage pas.
En somme, éviter de juger les pratiques parentales des autres, c’est avant tout une question de respect et d’ouverture d’esprit. Et puis, honnêtement, ça nous évite de passer pour des gros relous 😜.
Evitons de juger les autres parents et de nous laisser contaminer par une ambiance pestiférée ! 🙅
Franchement, je comprends qu’on puisse se sentir sous pression quand on devient parent. Mais ça veut pas dire qu’on doit se transformer en petit juge des pratiques parentales des autres, à chaque fois qu’on croise un parent qui fait les choses différemment de nous ! 🤦♀️
On a tous nos propres valeurs, nos croyances, nos limites et nos expériences de vie. Et c’est normal qu’on ne soit pas tous d’accord sur tout. Mais ça veut pas dire qu’on doit se mettre à se lancer des regards noirs et à s’envoyer des piques à chaque réunion parent-prof ! 🙄
Je sais que ça peut être difficile, mais quand on sent la tentation de juger quelqu’un d’autre, il faut se poser les bonnes questions. Pourquoi est-ce que ça me dérange ? Est-ce que ça remet en question mes propres choix ? Ou est-ce que c’est juste parce que j’ai pas envie qu’on me juge moi-même ? 🤔
Et puis même si on trouve que les choix d’un autre parent sont incompréhensibles, ça veut pas dire qu’on doit les critiquer ouvertement. On peut se donner le droit de penser ce qu’on veut, mais il faut aussi respecter la liberté des autres parents de faire leurs propres choix.
Franchement, évitons de nous laisser contaminer par cette ambiance pestiférée qui peut vite se répandre. Personne n’a besoin de ça, ni nous ni nos enfants. Et puis, qui sait, peut-être qu’en évitant de juger les autres, on pourra finalement apprendre des choses intéressantes et nouvelles ! 😉