Échouer, tomber, se relever, recommencer ?
Ces derniers jours je joue à Elden Ring de Hidetaka Miyazaki et George R.R. Martin (oui, le monsieur derrière Game Of Thrones 😉), c’est le jeu du moment. Tout le monde en parle sur twitter, on est déjà submergé par une tripotée de memes.
Ce jeu est difficile, on y explore un monde hostile et mystérieux. Des menaces mortelles s’y cachent un peu partout et nuisent à notre progression.
On y meurt, beaucoup, souvent même par surprise.
Alors on se relève et on recommence.💪
Cette mécanique a un nom dans le jeu vidéo, c’est même devenu un genre à part entière : le “Die & Retry” (mourir et ressayer)
Tu joues, tu meurs, tu apprends de tes erreurs, tu recommences pour avancer un peu plus loin.
Tu progresses au fur et à mesure de tes tests, de tes erreurs, de ce que tu as appris.
Parce que c’est ça, l’essentiel dans le Die & Retry, chaque échec t’enseigne une information supplémentaire qui peut t’aider à progresser.
Petit à petit tu vas toujours plus loin.
Ce genre de jeu fait parti de mes préférés. Mes jeux préférés partagent tous ce type de mécanique.
Peut-être que j’apprécie particulièrement le genre Die & Retry parce que ça nourrit ma persévérance, ma résilience. Ça habitue mon cerveau, de manière ludique, que l’échec n’est jamais une fatalité, qu’il fait partie du processus d’apprentissage.
Peut-être que j’apprécie particulièrement ce genre de jeux vidéos parce qu’il reflète parfaitement l’aventure entrepreneuriale. 😜
Toi aussi, tu as su faire de l’échec un allié ? 😊
Quand un client vient te demander un devis, tu mets combien de temps à deviser ?
Viens je te raconte un truc 👇
Certes, j’ai un projet de campagne Ulule, c’est bien. Mais un des éléments les plus importants avant de lancer une campagne de crowdfunding, c’est le calcul précis de production du projet.
Pour ce qui est de notre projet Kinoko, une grand part des coûts vont provenir de l’impression. J’ai donc commencé à contacter des imprimeurs.
Il y a notamment une entreprise qui m’intéresse pour leurs démarches écologiques. Je leur demande un devis, avec des questions claires pour qu’ils puissent deviser au plus juste et au plus précis.
J’ai eut droit à un jolie silence radio de 3 semaines. Je me suis dis… “bon, je vais tester de leur passer un coup de téléphone, peut-être qu’ils n’aiment pas les mails 💀“
Je tombe sur quelqu’un qui me demande à quelle adresse j’ai envoyé le mail. Je lui dis que je l’ai envoyé directement à une de ses collègues. On me répond qu’il vaut mieux l’envoyer à l’adresse dédiée aux devis, adresse qu’elle me transmet aussitôt.
J’envoie la demande de devis sur cette nouvelle adresse. Nouveau silence radio.
Je rappelle. On me dit qu’ils ne l’ont peut-être pas reçue. On m’invite à la renvoyer “au cas où”.
Je m’exécute. Je rappelle pour m’assurer que cette fois-ci le mail est bien reçu.
On me confirme la bonne réception du mail. Et on me dit qu’il a été transmis à une certaine collègue… la personne à qui j’avais envoyé le mail en premier lieu. 🙃
Tu as lu Le Château de Kafka ? On est en plein dedans. 🏰
Autant te dire que, là tout de suite, je ne me sens pas super à l’aise à l’idée d’une potentielle collaboration future avec cette boîte.
Je suis déjà entrain de me tourner vers d’autres imprimeurs…
Il paraît qu’il ne faut jamais parler de ses projets avant de les avoir terminés… 🤔
Quand tu as des envies de projets, ou que tu as des projets en cours, tu as plutôt tendance à les garder secrets ? Ou tu en parles à ton entourage ?
Perso, je pensais que c’était une bonne idée. Je me disais naïvement… :
“Quand je parle de mes projets à mon entourage, c’est comme si je m’engageais tacitement à concrétiser ces projets, aller au bout de leur réalisation.”
Puis, je suis tombé sur des articles qui disaient :
Pourquoi il ne faut jamais parler de ces nouveaux projets.
Merde !
Ces articles parlent d’études menées par des psychologues liées à la peur de se lancer. Ces études démontreraient que dès que l’on parle de nos projets, notre cerveau perçoit comme une illusion d’action. Comme si le simple fait de parler d’un projet suffisait à le rendre réel.
Notre cerveau reçoit une décharge d’hormones de plaisir et de satisfaction.
Apparemment la satisfaction hormonale du cerveau, c’est pas la meilleure source de motivation pour passer à l’action. Ce serait même plutôt propice à la procrastination… 💀
Donc si j’en crois ces articles, si je n’ai jamais terminé la saga de romans que j’avais commencé à 15 ans, c’est parce que je me suis trop moussé à en parler autour de moi.
Alors fort de ces nouvelles connaissances, aujourd’hui je devrais être muet comme une tombe.
Eh bien… non…
En l’occurence, notre projet en cours chez Kinoko, dont on lance la campagne Ulule dans les prochaines semaines, j’en parle depuis fin 2019. 🙃
Mais la démarche est différente. Je n’ai pas choisi d’en parler dans l’espoir de me motiver ou de m’engager.
Je l’ai fais parce que je voulais documenter toute cette aventure. Je voulais partager le processus de création.
L’initiative n’est pas du tout la même !
En faisant mes recherches pour préparer la campagne Ulule, j’ai remarqué que beaucoup de projets étaient gardés sous silence avant le lancement de la campagne.
Je ne sais pas ce que tu en penses, mais j’ai pas l’impression que ce soit le meilleur move à prendre.
En ayant parlé du projet depuis 2019, aujourd’hui j’ai plein de personnes qui ont hâte d’assister à la campagne.
Toutes ces personnes sont susceptibles de participer aux pré-ventes.
Si tu veux te lancer dans une campagne de financement participatif. N’attend pas le lancement de ta campagne pour commencer à parler de ton projet. 😉