Comment travailler chez soi et rester productif : mes conseils

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Comment travailler chez soi et rester productif : mes conseils

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Je suis freelance depuis bientôt 2 ans et depuis tout ce temps, je travaille chez moi la majorité du temps.

Même si au départ c’était une évidence, je dois dire qu’avec le recul, travailler chez soi en restant productif demande des compromis, des astuces, de bonnes dispositions en amont pour éviter de sortir des rails.

Je vous propose de vous partager mes conseils pour que vous aussi, vous soyez comblé de vos journées, en paix avec vos to-do list et trouver un équilibre entre vie professionnelle et personnelle qui s’entrelacent souvent quand on est indépendant, travaillant à la maison.

Avoir son espace de travail (rien qu’à soi)

C’est la base pour moi ! Même si je suis nomade chez moi (bonjour la fille qui bosse dans son lit), il est important d’avoir votre bureau, votre lampe, vos crayons, votre espace à vous.

Pourquoi ? Car travailler chez soi, c’est bien. Avoir votre espace de travail  (et rien d’autre), c’est mieux !

Vous savez que cet espace est celui où vous retrouverez vos papiers, votre carnet à notes, vos crayons préférés, votre ordinateur et que quand vos fesses toucheront cette chaise, c’est l’heure de travailler pour de vrai.

J’attache beaucoup d’important à avoir mon propre espace et d’ailleurs, je peux vous dire que  je ne suis pas totalement satisfaite de mon espace actuel, je vous explique pourquoi.

Aujourd’hui, mon bureau est aussi dans le salon, salle à manger, cuisine (la pièce à vivre principale). Pour une question pratique et parce que je travaille avec Rémi, je voulais un bureau pour deux pour travailler ensemble.

Mais après plusieurs mois, je me rends compte de l’importance d’avoir un espace juste pour moi, je réfléchis actuellement à une alternative pour garder l’un et me trouver mon espace de travail.

Ranger régulièrement vos espaces de travail (en ligne et irl)

Un truc important et qui conditionne beaucoup mes journées : je range mes affaires quand la journée de travail se termine. Après avoir checké ma boîte email, mes notifications, si aucune urgence, je ferme tout.

Et si possible, j’éteins l’ordinateur (en cours d’acquisition). Je range aussi mon espace de travail, mon bullet journal, mon carnet, pour retrouver mon bureau tout propre et prêt pour le lendemain.

Ranger aussi de façon régulière (chaque semaine pour moi) vos dossiers, vos fichiers, vos tâches qui traînent dans la mauvaise colonne de votre organisateur, vos posts it, vos notes…

Tout ça pour plus de clarté au quotidien.

Croyez-moi, n’attendez pas 1 mois voir plus, vous pourriez regretter de devoir repousser ce rangement et y passer plus de temps que seulement 10-15 minutes le vendredi après midi.

Planifier votre journée à l’avance

Quand j’étais ado, avant d’aller à l’école le lendemain, je préparais toujours mes affaires pour le lendemain : mon sac, mes vêtements, de quoi faire mon petit déjeuner…

Cela m’évitait de devoir paniquer dès le matin et ce petit rituel m’apportait de la sérénité, je le faisais sans y penser.

C’est la même chose quand on travaille chez soi. On a tous mille choses à penser au quotidien, faites vous cette faveur d’anticiper votre lendemain dès la veille au soir.

Mon rituel : avant de clôturer ma journée, je prends le temps qu’il faut pour planifier mes tâches sur mon bullet journal ou sur Asana. Je sais comme ça où j’en suis et ce que je dois faire quand ma nouvelle journée commence.

Utiliser un système d’organisation qui vous convient (bullet journal, liste, en ligne, papier…)

Ma passion : la to-do list, l’organisation, chercher des systèmes d’organisation pour être plus productif au quotidien. Lorsque le bullet journal à croiser ma route, sachez que c’était l’illumination !

J’aime expérimenter et j’essaye pas mal de techniques pour trouver celle qui sera ma favorite.

Mon système d’organisation en ce moment est la suivante : bullet journal pour le quotidien, visualiser mes tâches à la semaine, le principal pour ne pas avoir de pression et voir que j’avance.

J’utilise aussi Asana (similaire à Trello pour ceux qui connaissent) pour avoir toutes les tâches en détail, découper les projets, attribuer des tâches à Rémi. Pour mes rendez-vous, j’utilise iCal sur Mac.

Le plus important ? Tester et trouver ce qui vous convient. Pas de pression, ne vous laissez pas oppresser à l’idée que le bullet journal ne vous convient pas et que vous êtes quelqu’un de désorganisé si ça ne passe pas.

Ce n’est peut être pas fait pour vous maintenant. Pas de pression, chacun a son système d’organisation <3

Respectez vous : horaires, objectifs et pauses

C’est la base, mais on l’oublie tous (même trop souvent) : tout est question d’équilibre.

Je suis bien placé pour vous le dire car avec mon entêtement j’ai frôlé un second burn out en étant la tête dans le guidon l’année dernière…

Respectez les horaires que vous vous donnez : 9h-18h, avec une bonne pause au milieu et plusieurs pauses dans la journée. Pas plus de 3 grosses tâches/objectifs par jour car aucune journée quand on est entrepeneure ne se passe comme prévu.

Il faut laisser de l’air et de la place à tout ça, sinon c’est le pétage de plombs assuré !

Et toi, quels sont tes conseils pour travailler chez soi et rester productif ?

Comment travailler chez soi et rester productif : mes conseils

Je suis freelance depuis bientôt 2 ans et depuis tout ce temps, je travaille chez moi la majorité du temps.

Même si au départ c’était une évidence, je dois dire qu’avec le recul, travailler chez soi en restant productif demande des compromis, des astuces, de bonnes dispositions en amont pour éviter de sortir des rails.

Je vous propose de vous partager mes conseils pour que vous aussi, vous soyez comblé de vos journées, en paix avec vos to-do list et trouver un équilibre entre vie professionnelle et personnelle qui s’entrelacent souvent quand on est indépendant, travaillant à la maison.

Avoir son espace de travail (rien qu’à soi)

C’est la base pour moi ! Même si je suis nomade chez moi (bonjour la fille qui bosse dans son lit), il est important d’avoir votre bureau, votre lampe, vos crayons, votre espace à vous.

Pourquoi ? Car travailler chez soi, c’est bien. Avoir votre espace de travail  (et rien d’autre), c’est mieux !

Vous savez que cet espace est celui où vous retrouverez vos papiers, votre carnet à notes, vos crayons préférés, votre ordinateur et que quand vos fesses toucheront cette chaise, c’est l’heure de travailler pour de vrai.

J’attache beaucoup d’important à avoir mon propre espace et d’ailleurs, je peux vous dire que  je ne suis pas totalement satisfaite de mon espace actuel, je vous explique pourquoi.

Aujourd’hui, mon bureau est aussi dans le salon, salle à manger, cuisine (la pièce à vivre principale). Pour une question pratique et parce que je travaille avec Rémi, je voulais un bureau pour deux pour travailler ensemble.

Mais après plusieurs mois, je me rends compte de l’importance d’avoir un espace juste pour moi, je réfléchis actuellement à une alternative pour garder l’un et me trouver mon espace de travail.

Ranger régulièrement vos espaces de travail (en ligne et irl)

Un truc important et qui conditionne beaucoup mes journées : je range mes affaires quand la journée de travail se termine. Après avoir checké ma boîte email, mes notifications, si aucune urgence, je ferme tout.

Et si possible, j’éteins l’ordinateur (en cours d’acquisition). Je range aussi mon espace de travail, mon bullet journal, mon carnet, pour retrouver mon bureau tout propre et prêt pour le lendemain.

Ranger aussi de façon régulière (chaque semaine pour moi) vos dossiers, vos fichiers, vos tâches qui traînent dans la mauvaise colonne de votre organisateur, vos posts it, vos notes…

Tout ça pour plus de clarté au quotidien.

Croyez-moi, n’attendez pas 1 mois voir plus, vous pourriez regretter de devoir repousser ce rangement et y passer plus de temps que seulement 10-15 minutes le vendredi après midi.

Planifier votre journée à l’avance

Quand j’étais ado, avant d’aller à l’école le lendemain, je préparais toujours mes affaires pour le lendemain : mon sac, mes vêtements, de quoi faire mon petit déjeuner…

Cela m’évitait de devoir paniquer dès le matin et ce petit rituel m’apportait de la sérénité, je le faisais sans y penser.

C’est la même chose quand on travaille chez soi. On a tous mille choses à penser au quotidien, faites vous cette faveur d’anticiper votre lendemain dès la veille au soir.

Mon rituel : avant de clôturer ma journée, je prends le temps qu’il faut pour planifier mes tâches sur mon bullet journal ou sur Asana. Je sais comme ça où j’en suis et ce que je dois faire quand ma nouvelle journée commence.

Utiliser un système d’organisation qui vous convient (bullet journal, liste, en ligne, papier…)

Ma passion : la to-do list, l’organisation, chercher des systèmes d’organisation pour être plus productif au quotidien. Lorsque le bullet journal à croiser ma route, sachez que c’était l’illumination !

J’aime expérimenter et j’essaye pas mal de techniques pour trouver celle qui sera ma favorite.

Mon système d’organisation en ce moment est la suivante : bullet journal pour le quotidien, visualiser mes tâches à la semaine, le principal pour ne pas avoir de pression et voir que j’avance.

J’utilise aussi Asana (similaire à Trello pour ceux qui connaissent) pour avoir toutes les tâches en détail, découper les projets, attribuer des tâches à Rémi. Pour mes rendez-vous, j’utilise iCal sur Mac.

Le plus important ? Tester et trouver ce qui vous convient. Pas de pression, ne vous laissez pas oppresser à l’idée que le bullet journal ne vous convient pas et que vous êtes quelqu’un de désorganisé si ça ne passe pas.

Ce n’est peut être pas fait pour vous maintenant. Pas de pression, chacun a son système d’organisation <3

Respectez vous : horaires, objectifs et pauses

C’est la base, mais on l’oublie tous (même trop souvent) : tout est question d’équilibre.

Je suis bien placé pour vous le dire car avec mon entêtement j’ai frôlé un second burn out en étant la tête dans le guidon l’année dernière…

Respectez les horaires que vous vous donnez : 9h-18h, avec une bonne pause au milieu et plusieurs pauses dans la journée. Pas plus de 3 grosses tâches/objectifs par jour car aucune journée quand on est entrepeneure ne se passe comme prévu.

Il faut laisser de l’air et de la place à tout ça, sinon c’est le pétage de plombs assuré !

Et toi, quels sont tes conseils pour travailler chez soi et rester productif ?

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